Le langage codé de tes symptômes

Tête-Coeur-Corps

Ce que j’aime tout particulièrement c’est de t’aider à mettre des « mots » sur tes « maux ».
 
Ta tête, ton coeur et ton corps communiquent de façon permanente et simultanée, pour  trouver des solutions aux problèmes que tu rencontres et garantir ainsi ta survie.

 

Tout de toi est engagé pour apporter une réponse adaptée aux challenges quotidiens que tu rencontres.
 
Y répondre, en un temps restreint, permet que ton niveau de stress reste dans des limites physiologiques.
 
Prenons un exemple. Ton bus arrive, tu cours pour l’attraper.

Ton niveau de stress augmente légèrement, ça permet à ton cœur de battre plus rapidement, à tes muscles de se contracter davantage…
 
Tu réussis à monter dans le bus. Tu es soulagé.e.

Fin de l’histoire.

Un choix s'offre à toi

Autre scénario. Malgré tes efforts, tu ne parviens pas à rattraper ce bus. 
 
Deux choix s’offrent alors à toi qui traduisent une différence dans ta façon d’être au monde, dans ta manière de répondre au réel:
 

1. Tu trouves la ressource intérieure de relativiser. La relation que tu entretiens avec ce qui t’arrive est fluide. Tu es dans l’ouverture et la curiosité. 

Tu rencontres même un.e ami.e avec qui tu en ris et dédramatises (ressource extérieure).

2. Tu peux faire le choix de t’en vouloir, de te juger de ne pas être assez rapide, te dévaloriser et te raconter tout un tas de choses bien  plombantes et négatives à ton sujet.

Ça s’enchaine finalement ainsi toute la journée, tu loupes le rendez-vous important auquel tu devais te rendre, ton patron est furax, l’école t’appelle car ton enfant a eu un accident dans la cour de récréation…

Ton stress dure et ne cesse d’augmenter au cours de la journée.
 
Tu te mures dans le silence et l’isolement, impossible de te détendre, ta respiration est coupée, ton rythme cardiaque reste élevé, tu n’as plus d’appétit, tes mains sont froides. Le soir venu tu ne parviens pas à trouver le sommeil.
 
Tu es obnubilé.e par ton problème. Ça tourne en boucle dans ta tête, il ne semble pas y avoir d’issue. 
 
Ton cerveau en « bon gardien » de ton équilibre et plus largement de la survie de l’espèce, « sait » que si tu continues sur cette lancée, tu te mets sérieusement en danger. 
 
Mobiliser trop longtemps nos ressources d’adaptation au stress coûte en énergie.
 
Il prend alors les rênes de ton drame intérieur, et traduit tes ressentis et tes émotions vers les organes les plus en adéquation avec la MANIÈRE dont tu vis ce qui t’arrive.
 
Il t’offre ainsi un temps de répit salvateur.
 
Ce dialogue entre ton cerveau et le reste de ton corps permet le passage dans la biologie (tissu, organe…) de cette tension psycho-émotionnelle.
 
Ça libère du même coup un espace intérieur de nouveau disponible à autre chose.
 
Attention, ça ne veut pas dire que ton problème de fond est résolu, il s’est juste transposé ailleurs, le temps que tu puisses y apporter une réponse.
 

Dans l’exemple du bus, ta manière de vivre cette situation stressante peut se traduire ainsi :

« Je suis incapable de courir suffisamment vite, je suis contrariée et j’en veux à ce chauffeur de bus… ».

Ton cerveau sorte de « super ordinateur » traduit alors tes ressentis vers ta glande thyroïde qui permet entre autre d’accélérer la vitesse de ton métabolisme cellulaire; vers tes muscles qui donnent la puissance de ton mouvement et la capacité à résister à l’effort

Tu fonctionnes en « hyperthyroïdie », tes muscles augmentent eux aussi leur rendement énergétique pour améliorer tes performances…

Ton organisme s’adapte parfaitement à tes ressentis.

Si tu ne changes pas d’état d’esprit et que tu continues à te raconter cette histoire (incapacité à faire assez vite, impuissance…) tu vas rester sur ce même programme, ta thyroïde va alors exprimer cet hyperfonctionnement.

Le diagnostic d’hyperthyroïdie sera peut-être posé un jour. À moins que ça ne soit celui d’hypothyroïdie, corrélé à tes ressentis d’impuissance et d’incapacité à faire suffisamment vite…

Bloqué.e dans ton scénario, tu te persuades que si tu n’as pas réussi ce jour-là, c’est que tu n’y arriveras jamais. 

J’ai pu expérimenter à de nombreuses reprises chez moi, mes proches et les personnes qui viennent me voir en consultation à quel point cette lecture est  juste et pleine de sens.
 
Elle est originale et complémentaire à toutes les autres pratiques thérapeutiques conventionnelles et non conventionnelles.
 
Le symptôme est un langage inconscient, bio-logique qui attend le moment propice pour se dévoiler.
 
Le temps d’une consultation, nous explorons tes ressentis, leur expression est facilitée par le contexte et la confiance qui circule entre nous. Le changement de regard qui s’opère ainsi que l’inversion émotionnelle te permettent de transformer ta manière de considérer l’expérience.
 
Tu peux alors poser un autre choix en conscience.
 
Je suis heureuse de te proposer cette approche de naturopathie intégrative où toutes les parts de toi peuvent être enfin écoutées et considérées.